V.
Justement, ce n’est pas qu‘une peinture ou un écran, il s’agit avant tout d‘une performance. Elle est faite d‘une douzaine d‘actions cosmétiques, sans ordre précis. Elle s‘exécute en maillots de bains polyacryl devant un sandwich de miroirs légèrement désaxés. Le face à face de l‘image se propage à l’infini.
En principe elle ne se destine pas à mettre un terme à la vie quand on s‘y attends le plus, au moment où les reflets indiquent qu‘on s‘y attends le moins.
Le basculement de l’espérance de vie en espérance de mort intervient de préférence hors champs, là où les sources de lumières se contredisent, quand la répression culmine, et partout où l’image entre en possession de la zone incriminée.
A l‘extérieur l’espace compris entre la vie et la mort est intérieur, il se retourne comme un gant. L’ensemble des signes manifestes de l‘existence ne fait que renforcer la propriété réversible; par hasard: des bruits de craquements de miroirs, des sons de bubble-gum, fermeture Eclair, salive qu’on échange.
L’espérance de mort peut assurément renvoyer le scintillement du sens dans les extensions du contenu, autrement dit répéter l’opération indéfiniment, all around.